O'Remington

Histoire

O'Remington

La légende est de retour

Après plusieurs années de discrétion, le O’Remington, vingt-huit mètres de long et plus de soixante-dix années d’histoire, renait enfin au Port Canto à Cannes dans son plus bel apparat pour faire ressurgir mythes et légendes, témoins de sa riche histoire.

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La belle Goélette voit le jour en 1946 à Naples sous le nom de « Maria Del Mar » où elle était initialement destinée à effectuer le transport du vin. Son destin prendra un tout autre tournant lorsqu’elle croise le chemin de Lord Remington, jeune héritier de la famille américaine Remington, célèbre fabricant d’armes et de machines à écrire. En 1958, Lord Remington tombe sous le charme de la Goélette sur les rives de la Riviera Italienne et l’acquiert sur les conseils de son ami Federico Fellini, célèbre réalisateur et scénariste Italien. Il la rebaptisera à son nom, « O’Remington », et la métamorphosera en un véritable yacht de luxe.

En 1960, après avoir remporté la Palme d’Or du Festival de Cannes pour son film la Dolce Vita, Federico Fellini demande que les palmes soient gravées sur la proue. C’est ensuite que les Grands Noms de la Cinecittà, important studio de cinéma Italien, tels que Luchino Visconti, Marcello Mastroianni et Anita Ekberg vont se succéder à bord. Le bateau deviendra le portebonheur du cinéma Italien puisque Luchino Visconti remportera à son tour la Palme d’Or en 1963 avec son film Le Guépard et que Marcello Mastroianni obtiendra à deux reprises le prix d’interprétation masculine au festival international du film.

Maria Callas, également amie du Lord Remington, se retrouve fréquemment à bord de la luxueuse Goélette. Le bateau devient un lieu de rendez-vous pour de nombreux artistes de la Nouvelle Vague Française et de l’aristocratie Italienne. La Goélette naviguera entre Rome, Naples, Capri, Palerme, Athènes, Santorin, Cannes, Monaco, St Tropez et Portofino. Lors de ses séjours en Italie la Diva (Maria Callas) répète à bord pour le plus grand bonheur de ses auditeurs privilégiés. Gravé dans la mémoire collective Italienne, le bateau sera surnommé « La Divina ».

À la mort de Lord Remington, la Goélette est abandonnée sur un quai à Athènes avant de se retrouver entre les mains de Maria Callas et Aristote Onassis, riche armateur Grec. Puis, Alberta Ferretti, célèbre styliste et créatrice de mode Italienne, entreprendra à son tour d’importants travaux de restauration sur le bateau, tout en restant fidèle aux origines des aménagements apportés par Lord Remington. Revendue quelques années plus tard à une société de charter, la Goélette est exploitée sur les côtes Soudanaises. Cependant, après des années d’errance en Mer Rouge elle est finalement oubliée sur les quais du port de Gènes en Italie et y dépérit.

En 2017, le O’Remington trouve enfin repreneur auprès de Monsieur Didier CLOAREC passionné de vieux gréements,  rêvant de faire renaître ce majestueux navire au destin extraordinaire.
Plusieurs années de rénovation vont alors se succéder afin de faire renaître cette magnifique goélette.
Installée à Cannes au Port Canto, son nouveau port d’attache, la belle Goélette bat pavillon Français pour la première fois en juin 2017, le bateau est officiellement labélisé le 18 octobre 2018 « Bateau d’Intérêt Patrimonial » soulignant ses qualités maritimes et sa riche histoire étroitement liée à l’univers du 7ème Art.
O’Remington, la Légende est de retour parmi ses pairs sur la Croisette pour vivre et faire vivre de nouvelles aventures.
La Légende est de retour, l’Aventure continue…

Revue de Presse

Le O’Re­ming­ton est amar­ré au Port Can­to de­puis le mois de mai der­nier. Mais son his­toire, en étroite re­la­tion avec le 7e art le lie à Cannes de­puis le dé­but des an­nées 60…

Ob Fellini oder Visconti: Viele Palmengewinner haben schon auf historischen Yacht O‘Remington gefeiert. Jetzt ist sie frisch renoviert und mal wieder Kulisse für ein rauschendes Fest.

Soirée glamour au cœur du Festival …
La Dolce Vita
O’Remington, une goélette mythique